Programmation 2018

Installations Artistiques de Lionel Benancie

Artiste habitant la commune de Louresse-Rochemenier, Lionel Benancie a travaillé plusieurs fois avec le musée. Son intérêt pour l'architecture et les Arts appliqués, lui permet d'utiliser plusieurs média pour exprimer son art : design, image, son.

Le travail de Lionel s'inscrit dans un cadre contemporain avec bien souvent des couleurs très vives et un jeu sur la perception. Le regard du spectateur se perd à l'aide de trompe-l’œil ou en créant différentes dimensions. Ainsi ses créations ne sont pas linéaires et peuvent se lire de différentes manières.

Ces deux installations sont représentatives de son univers.

La Troglosphère

la Troglosphère présente les habitations troglodytiques en reproduisant un monde souterrain, occupé par les hommes, animé comme par le passé. Les activités exercées autrefois à Rochemenier sont représentées.

Cette installation permanente se découvre en tournant la roue sur laquelle elle est posée.

Energie Fossile

Issue de matériaux recyclés tels le plastique, le tissu ou la mousse, cette œuvre prend la forme de plusieurs racines sortant des murs de la chapelle souterraine, se déployant ensuite le long des parois et du sol.

Cette installation temporaire met en relation nos fossiles actuels difficilement recyclables, avec les fossiles exposés au musée et ceux présents dans la roche de falun. Le nom de l’œuvre “Énergie Fossile” rappelle l’origine du plastique créé à partir du pétrole.

Exposition visible du 9 juin au 30 novembre 2018