Animations

Les saveurs des troglos

Journée découverte gastronomique

Le temps d'une journée, des intervenants et producteurs locaux ont investi les salles du musée pour le faire revivre et vous faire (re)découvrir les spécialités culinaires de notre région.

Convivialité et partage ont été les maîtres-mots de cette journée !

cuisson des fouaces

Ainsi, pour la troisième année consécutive, le four à pain de la deuxième ferme a été rallumé afin de faire cuire de délicieuses fouées garnies et des galipettes (champignons farcis). Les visiteurs ont pu observer leur cuisson et découvrir l'histoire de ces produits.

Pour un prix symbolique, les fouées et galipettes, tout juste sorties du four, ont ravi les papilles. Plusieurs garnitures ont été proposées : rillette, fromage de chèvre, confiture.

Thierry Georget, boulanger de la commune de Louresse-Rochemenier, nous a préparé la pâte à fouées tandis que Jacky Roulleau, champignoniste du Puy-Notre-Dame, nous a fourni les champignons pour les galipettes.

dégustation des vins

Par ailleurs, l'équipe du musée a été heureuse d'accueillir dans ses caves les viticulteurs de St Georges-sur-Layon, le Domaine de Varannes, qui ont fait goûter aux visiteurs leurs produits régionaux, pour le plus grand plaisir de tous.

Exposition "Bons et jetons de pains"

jeton de pain

A l'occasion des Saveur des Troglos, Jean-Paul Ligné s'est installé dans une ancienne habitation de la deuxième ferme et a présenté en compagnie de Colette son exposition intitulée "Bons et jetons de pain".

La première partie de l'histoire de ces objets datant du 18è, 19è et début du 20è siècle, a été retracée par Monsieur Ligné qui a fait revivre ce petit patrimoine oublié et en danger. La deuxième partie devrait être présentée en 2016.

Par le biais de cette journée, le musée troglodytique de Rochemenier a souhaité ainsi associer aussi étroitement que possible à sa démarche une grande diversité d'acteurs locaux, qui tous participent à la fameuse « douceur Angevine », et vous a permis de (re)découvrir le temps de cette sortie gourmande, un site d'une richesse exceptionnelle !