Programmation culturelle 2019

Comme chaque été le Musée Troglo s'anime pendant la saison estivale, afin de faire connaître ses troglos dans un esprit convivial et festif.

L'occasion de découvrir ou de redécouvrir ces souterrains par des visites, des expositions, des jeux, des spectacles, le temps d'une journée ou d'une soirée.

Faire revivre ce village l'espace d'un instant, échanger, créer des rencontres avec les producteurs et les artistes locaux, tel est notre souhait.

Profitez de l'Anjou et des troglos !

Installation 2019 : A quoi rêvent les chevaux électriques ?

La chapelle souterraine se transforme en salle d’exposition temporaire pour accueillir une installation artistique remarquable de Lionel Benancie, artiste contemporain utilisant différents média. Lionel Benancie s’inspire du roman « les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » (1968) de Philip K Dick, notamment connu comme source scénaristique du film « Blade Runner » (1982).

L’artiste exprime au travers de son œuvre, « A quoi rêvent les chevaux électriques », ce paradoxe entre la falsification de la nature par la technologique et le besoin de « reconnexion » au réel. La création même de cette œuvre s’inscrit dans cette idée de contradiction.

En collaboration avec les ressources d’Aspire à Saumur, l’œuvre réutilise en grande partie des déchets textiles et industriels.

L’installation est composée d’un cheval factice taille réelle au centre de la chapelle souterraine. Tout autour de lui émane des représentations graphiques de ses rêves. L’ambiance sonore et les jeux de lumière de la pièce entremêlent la nature et la technologie.

  • Du 17 juin au 3 novembre
  • Installation accessible avec le ticket d’entrée

La Troglosphère, installation artistique de Lionel Benancie

Artiste habitant la commune de Louresse-Rochemenier, Lionel Benancie intervient dans le musée depuis plusieurs années. Son intérêt pour l'architecture et les Arts appliqués, lui permet d'utiliser plusieurs média pour exprimer son art : design, image, son.

Son travail s'inscrit dans un cadre contemporain avec bien souvent des couleurs très vives et un jeu sur la perception. Le regard du spectateur se perd à l'aide de trompe-l’œil ou en créant différentes dimensions. Ainsi ses créations ne sont pas linéaires et peuvent se lire de différentes manières.

la Troglosphère présente les habitations troglodytiques en reproduisant un monde souterrain, occupé par les hommes, animé comme par le passé. Les activités exercées autrefois à Rochemenier sont représentées.

Cette installation permanente se découvre en tournant la roue sur laquelle elle est posée.

Plus d'infos sur Lionel Benancie

Etes-vous prêts à visiter ?

Réservez !